LA CONDUITE SUPERVISEE - CS

 

LES ENJEUX DE CETTE FORMATION

 

 Acquérir un maximum d’expérience et de confiance au volant avant le passage de l'épreuve pratique.

Améliorer à moindre coût ses acquis, notamment en attendant de repasser l’examen pour celui qui a échoué à l’épreuve pratique.

  

Le déroulement de la conduite supervisée

 

Comme dans les autres catégories de permis, une évaluation initiale sera réalisée dans un véhicule auto-école afin d'obtenir une estimation du nombre d'heures de conduite qui sera nécessaire pour l'obtention de l'examen pratique. 

A l'issu de cette évaluation, un contrat est rédigé vous liant à l'auto-école.

Comme pour la conduite accompagnée ou le permis B, le candidat de 18 ans et plus doit au préalable avoir réussi l'épreuve  théorique du code et suivi au minimum 20 heures de conduite en école de conduite. 

La formation théorique au sein de l'auto école se déroule en suivant des entraînements au code (support DVD ou test en ligne en fonction des choix que vous aurez sélectionnés).

  

C'est l'enseignant qui propose ou qui autorise la personne à opter pour la possibilité de la conduite supervisée en fonction du degré de maîtrise du véhicule et des compétences qu'il a observé chez le candidat. Les 4 compétences et les compétences associées ci-dessous sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation. 

  • Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
  • Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
  • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
  • Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

La conduite supervisée se déroule avec un accompagnateur qui doit justifier de 5 ans de permis B sans interruption. La conduite supervisée n'impose ni durée minimale ni nombre de kilomètre minimum à parcourir.

Un rendez-vous préalable doit être suivi avant de débuter la conduite avec l'accompagnateur.

Il est conseillé d'avoir obtenu un accord préalable écrit de la société d'assurances sur l'extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisés au cours de la future phase de conduite supervisée. Cet accord précise le ou les noms des accompagnateurs autorisés par la société d'assurances à assurer cette fonction, il est joint au contrat de formation de l'élève qui précise les obligations relatives à la fonction d'accompagnateur et les conditions spécifiques  à la conduite supervisée ou à l'avenant au contrat de formation si le choix a été décidé après la conclusion du contrat initial.

Une attestation de fin de formation initiale (AFFI) délivrée par l'auto-école doit être transmise à la société d'assurances par le souscripteur du contrat de formation.

 

Le passage de l'examen pratique

 

Cette formule plus souple vous permet de reprendre contacte avec votre auto-école dès que vous vous jugerez prêt pour le passage de l'épreuve pratique. Votre moniteur fera un bilan avec vous lui permettant de juger de votre aptitude au passage de l'examen.

Dans le cas où vous devez justifier d'une absence (employeur, écoles...) une convocation vous sera remise.

D'une durée de 32mn, il vous accompagnera à l'examen pratique qui se déroule sur Dinan. 

Les résultats de l'examen sont disponible sur la plateforme RDVPermis.

Vous devez vous créer un compte afin de pouvoir récupérer votre titre provisoire  CEPC (certificat d'examen du permis de conduire).

 

Cette formule ne permet pas de réduire la durée de la période probatoire. Les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre 3 ans sans infraction avant d'en obtenir 12.

L'auto-école se charge de la demande de fabrication de votre permis.

 

----------------------------------------------------------------

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

A qui s'adresse cette formation ?

 

Le candidat de 17 ans et plus, inscrit dans une école de conduite, aura la possibilité de compléter sa formation initiale par une phase de conduite accompagnée lui permettant d'acquérir davantage d'expérience, afin de passer ensuite l'épreuve pratique dans des conditions sereines. C'est la conduite supervisée, plus souple que l'apprentissage anticipé de la conduite.