LE PERMIS AM - BSR

 

 LES ENJEUX DE CETTE FORMATION 

 

L'objectif général est d'amener tout automobiliste, deux roues compris, débutant, à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

 

 

 

 Le déroulement de la formation au permis AM

 

La formation au permis AM comprend, depuis le 01 Mars 2019, 8 heures de formation découpées en plusieurs séquences :

- échange avec le formateur et présentation de la formation via un questionnaire et livret d'apprentissage,

- formation hors circulation dite "plateau"

- formation à la circulation sur voies ouvertes à la circulation publique

- apports théoriques (code la route)

- sensibilisation aux risques. Cette séquence qui clôture la formation s'effectue en présence d'au minimum un parent ou représentant légal pour les mineurs.

 

Les 6 heures sur cyclomoteur seront découpées sur plateau et circulation afin d'apprendre correctement à maîtriser son véhicule, les trajectoires, les freinages, les évitements ainsi que les règles de sécurité.

L'heure de théorie est dispensée en salle de code sur les heures d'entrainement au code de la route.

 

Les apports théoriques

Permettent d'évoquer les accidents les plus caractéristiques impliquant les motocyclettes légères et de donner des conseils permettant d'appréhender les dangers de la route, comme la conduite sous la pluie ou de nuit.

La personne en formation est sensibilisée à l'importance de se rendre détectable auprès des autres usagers, de s'équiper en vêtements protecteurs de qualité (casque à la bonne taille et attaché, gants, pantalon, blouson avec dorsale et chaussures montantes). L'élève apprend également à se méfier des risques concernant l'adhérence (gravillons, peintures au sol...) et les conséquences physiques et physiologiques en cas de choc et accidents, même à petite vitesse sont abordées.

 

La pratique hors circulation "le plateau"

C'est la découverte du véhicule et la prise en main de ce dernier. La personne en formation apprend à démarrer et s'arrêter en toute sécurité, à bien positionner son corps, à anticiper les manoeuvres de freinage et d'évitement. Le futur usager d'une motocyclette est enfin sensibilisé à bien positionner son regard. Il est ensuite formé à tenir l'équilibre en ligne droite et en virage.

 

La pratique en circulation

Cette partie de la formation  se déroule en et hors agglomération. Le conducteur doit être capable de s'adapter à la circulation, de choisir la bonne voie et de bien se placer sur la chaussée. Il devra savoir franchir une intersection, changer de direction, dépasser en toute sécurité. Il doit enfin savoir négocier un virage correctement.

 

La sensibilisation aux risques

Cette dernière séquence qui clôture la formation, est collective et parfois en présence d'élève participant eux-mêmes à un rdv pédagogique dans le cadre de la conduite accompagnée.

Elle vise à sensibiliser le nouveau conducteur et ses accompagnateurs face à leurs comportements, leurs responsabilités, leurs engagements  mais également à les informer sur les risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs,  l'entretien des véhicules, le respect des règles de sécurité et de la législation (débridage...) ainsi que le respect des autres usagers

 

À la fin de la formation, une attestation est remise par votre auto-école. Elle permet de conduire un véhicule de la catégorie AM pendant une durée de quatre mois à compter de la date de sa délivrance, sur le territoire national.

L'auto-école se charge au même moment de la demande de fabrication de votre permis.

 

----------------------------------------------------------------

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

L'auto-école met à disposition des élèves casques, gants, blousons.

Nous demandons à ce que les élèves soient correctement chaussés avec au minimum une protection des malléoles.

 

A qui s'adresse t-il ?

Pour conduire un cyclomoteur, les personnes nées à partir du 1er Janvier 1988 doivent être titulaires du permis AM (ou du BSR).

Les personnes nées avant le 1er Janvier 1988 sont dispensées de ce titre.

Le conducteur doit être âgé d'au moins 14 ans.

 

De quoi s'agit-il ?

La catégorie AM du permis de conduire est équivalente au Brevet de Sécurité Routière (BSR). Elle n'entre pas dans le régime du permis à points.  Le permis AM est valable 15 ans à compter de sa date de délivrance.

Ce permis est valable pour les cyclomoteurs de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 et dont la vitesse est limitée par construction à 45km/h.

 


LES DOCUMENTS A FOURNIR

  •  photos d’identité normes officielles ANTS 
  •  Copie recto verso de la carte d’identité
  •  Copie ASSR 1 ou ASSR 2 signée
  •  Attestation d’hébergement
  •  Copie recto verso de la carte d’identité du représentant légal ou hébergeant
  •  Justificatif de domicile de moins de 6 mois
  •  Attestation de recensement (mineur de + de 16 ans) ou JDC (+ de 17 ans jusqu’à 25 ans)
  •  1 adresse mail, 1 n° de portable
  •  1 enveloppe format standard affranchie 20g
Télécharger
Depliant_50cm3.pdf
Document Adobe Acrobat 481.5 KB