Le Permis A1- à partir de 16 ans
Le Permis A2 - à partir de 18 ans
!! REFORME DU PERMIS MOTO !!
Entrée en vigueur
Le nouvel examen entrera en vigueur en mars 2020.
C’est-à-dire que
l’entrée en vigueur se fera officiellement au 1er mars .
Les premiers examens pratiques selon les nouvelles modalités commenceront au 18 mars 2020.
Période de transition
Il y aura une période de transition de six mois, du 1er mars au 31 août 2020 inclus.
Cette période de transition concerne les candidats :
Ces candidats n’auront pas à passer l’épreuve théorique moto (ETM, voir plus
bas pour les explications), à condition d’obtenir leur examen plateau avant le 1er septembre 2020.
Ceux qui sont inscrits avant le 1er mars 2020, mais n’ont pas validé l’ETG ou ne disposent pas de
dispense ETG, devront eux passer l’ETM.
Les épreuves réussies avant le 1er mars 2020 seront valables après la réforme.
Si vous obtenez votre code ou votre plateau avant le 1er mars 2020, il sera toujours valable, vous ne
serez pas obligé de tout repasser.
Un examen hors circulation (plateau) validé avant le 1er mars 2020 reste valide et permet d’accéder à l’épreuve en circulation au cours des trois années qui suivent.
Bien évidemment, tout candidat inscrit sur l’ANTS pour le permis A2 à partir du 1er mars 2020 devra passer les nouvelles épreuves théoriques et pratiques.
Et dans tous les cas, à partir du 1er septembre 2020, quelle que soit votre situation, quelle que soit votre date d’inscription… vous devrez passer les nouvelles épreuves théoriques et pratiques !
N'hésitez pas à revenir vers nous pour plus de renseignements et pour ceux désirant s'inscrire avant le 01 Mars 2020 pour ne pas passer l'ETM (code moto), pensez à nous apporter tous les documents afin que votre dossier soit enregistré dans les plus brefs délais sur l'ANTS.
LES ENJEUX DE LA FORMATION
L'objectif général est d'amener tout automobiliste, deux roues compris, débutant, à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Le déroulement des permis A1 et A2
La formation théorique ETM se déroule en ligne via un accès prépacode. Vous devez ensuite passer votre code moto comme pour le permis voiture.
Dans l'une ou l'autre des formations, le nombre d'heures minimal au sein de votre établissement d'enseignement sera de 20 heures. Une évaluation initiale sera réalisée en début de formation pour évaluer le nombre d'heures nécessaires à votre apprentissage et rédiger le contrat vous liant à l'auto-école.
A l'issu de ces 2 étapes, l'apprentissage peut démarrer et sera au minimum de 8 heures de plateau et 12 heures de circulation.
La pratique hors circulation "le plateau"
C'est la prise en main du véhicule et des vérifications indispensables : huile, pression et usures des pneumatiques, poignée d'accélérateur, système de freinage ...La personne en formation apprend à démarrer en toute sécurité, à bien positionner son corps, à monter et descendre les vitesses, à anticiper les manoeuvres de freinage et d'évitement et à s'arrêter. Le futur usager d'une motocyclette est enfin sensibilisé à bien positionner son regard. Il est ensuite formé à tenir l'équilibre à petite vitesse avec et sans passager, en ligne droite et en virage.
La pratique en circulation
Le conducteur doit être capable d'adapter sa vitesse à la circulation, de choisir la bonne voie et de bien se placer sur la chaussée en fonction notamment des angles morts, des véhicules lourds. Il devra savoir franchir une intersection, changer de direction, dépasser en toute sécurité. Il doit enfin savoir négocier un virage correctement.
Pour les détenteurs d'un permis A1 souhaitant poursuivre la formation au permis A2, le nombre d'heures minimal obligatoire est rabaissé à 15 heures.
Les Épreuves plateaux
Épreuve à allure réduite : Un exercice sans l’aide du moteur, dit «poussette» qui consiste à déplacer la moto en marche avant et en marche arrière, entre 2 portes. Un exercice de slalom à faible vitesse entre des portes et des piquets. Une partie de l’exercice est chronométrée, une autre partie se fait avec la prise en charge d’un passager.
Vérifications : À l’issue de l’exercice sans l’aide du moteur, l’expert vérifie l’équipement du motard et interroge le candidat sur les vérifications de sécurité à faire avant le départ.
Interrogation Orale : Les 12 fiches d’interrogation orale présentent les grands thèmes de la sécurité routière liés à la pratique de la moto : statistiques accidents, prises de risques, le comportement avec les autres usagers, l’assurance, l’alcool, les drogues,... Loin de les savoir par cœur, il est demandé de connaître leur contenu afin de savoir le restituer en montrant qu’on l’a compris et qu’on a intégré l’ensemble du message.
Épreuve à allure plus élevée : freinage :• Cet exercice consiste en un aller-retour à une vitesse déterminée (radar) et se termine par un freinage, dont l’arrêt peut varier si la piste est sèche ou humide.
Épreuve à allure plus élevée : évitement : Cet exercice consiste en un slalom entre les portes, à une vitesse déterminée (radar) et se termine par un évitement, puis un freinage.
L'Épreuve en circulation (passage possible minimum 48h après l'épreuve plateau)
La carte sécurisée A2 est valable 15 ans à compter de la date de délivrance.
L'auto-école se charge de la demande de fabrication de votre nouveau permis.
LES DOCUMENTS A FOURNIR