LES ENJEUX DE CETTE FORMATION
L'objectif général est d'amener tout automobiliste, deux roues compris, débutant, à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Le déroulement de la formation
Cette formation spécifique de 7 heures est dispensée par votre école de conduite agréée. Elle se compose de 3 phases :
La théorie
Elle permet d'évoquer les accidents les plus caractéristiques impliquant les motocyclettes légères et de donner des conseils permettant d'appréhender les dangers de la route, comme la conduite sous la pluie ou de nuit. La personne en formation est sensibilisée à l'importance de se rendre détectable auprès des autres usagers, de s'équiper en vêtements protecteurs de qualité (casque à la bonne taille et attaché, gants, pantalon, blouson avec dorsale et chaussures montantes). Lélève apprend également à se méfier des risques concernant l'adhérence (gravillons, peintures au sol...) et les conséquences physiques et physiologiques en cas de choc et accidents, même à petite vitesse sont abordées.
La pratique hors circulation "le plateau"
C'est la prise en main du véhicule et des vérifications indispensables : huile, pression et usures des pneumatiques, poignée d'accélérateur, système de freinage ...La personne en formation apprend à démarrer en toute sécurité, à bien positionner son corps, à monter et descendre les vitesses, à anticiper les manoeuvres de freinage et d'évitement et à s'arrêter. Le futur usager d'une motocyclette est enfin sensibilisé à bien positionner son regard. Il est ensuite formé à tenir l'équilibre à petite vitesse avec et sans passager, en ligne droite et en virage.
La pratique en circulation
Cette dernière partie de la formation de 7 heures se fait en et hors agglomération. Le conducteur doit être capable d'adapter sa vitesse à la circulation, de choisir la bonne voie et de bien se placer sur la chaussée en fonction notamment des angles morts, des véhicules lourds. Il devra savoir franchir une intersection, changer de direction, dépasser en toute sécurité. Il doit enfin savoir négocier un virage correctement.
A l'issu de cet enseignement, une attestation de suivi de formation sera remise par l'école de conduite (à présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle).
----------------------------------------------------------------
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
L'auto-école met à disposition des élèves casques, gants, blousons.
Nous demandons à ce que les élèves soient correctement chaussés avec au minimum une protection des malléoles.
A qui s'adresse t-elle ?
Depuis le 1er Janvier 2011, tous les titulaires du permis B depuis au moins 2 ans et qui souhaitent conduite un deux roues motorisé de 50 à 125 cm3 ont l'obligation de suivre une formation de 7 heures.
Les titulaires du permis B ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle au cours des 5 années précédant le 01/01/2011 sont exemptés de cette formation.
Les titulaires d'une quelconque catégorie de permis de conduire obtenu avant le 1er Mars 1980 sont exonérés de la formation de 7 heures uniquement s'ils souhaitent conduire un 2 roues motorisé de moins de 125 cm3.
LES DOCUMENTS A FOURNIR